Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Nos Ânes

Nos ânes sont de couleurs et de tailles variées:

    Les noirs sont de type Pyrénées: corps noir avec ventre, museau et tour des yeux blancs; plutôt de grande taille.

    Les gris sont de type Provence: corps gris avec la croix de st-André foncée sur le dos; de taille moyenne.

    Comme nous, chacun a sa personnalité et nous aimons la diversité de cette petite troupe.

    Point commun à tous: une très grande gentillesse et le goût des sorties.

Chico

Paco

Axurit

César

Bambou

Gaspard

Réglisse

JACOB

Tonio

Capi

Dalila

Érafou

Jah

Mikado & Moogui

Moka, Minute, Malabar, Michoko

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Ce qu'ils aiment

Ils adorent manger, se rouler par terre, être calinés et grattés (sur la croupe, dans les oreilles, partout… et semblent toujours dire: « encore, encore… »). Leur bonheur c’est de vivre en troupeau dans un grand espace à la végétation diverse. Nos 54 ha de prairies, forêts et landes leur procurent des menus variés et leur permettent de faire l’exercice nécessaire à leur bonne santé. L’hiver, du foin est à leur disposition, à l’abri, dans une grange avec de l’eau propre dans un abreuvoir à niveau constant. C’est aussi l’époque des cures pour le foie, les reins, les poils et les sabots. Ils adorent !

Le printemps et l’été, ils randonnent sur les chemins en accompagnant les familles. A noël, ils font le bonheur des enfants en distribuant les cadeaux. Ils régalent aussi petits et grands dans les fêtes locales: distribution du café matinal au vide grenier de Nalzen, promenades aux marchés d’été de Roquefixade, au marché de noël de Fougax ou encore à la fête de la montagne de l’opération  Grand site de Montségur.

Des sorties qui rompent la monotonie de la vie à la ferme et leur font le souffle et les muscles. Un calendrier de sorties modéré, une variété de parcours et une charge toujours mesurée entretiennent leur envie de sortir.

Leur récompense: plein d’herbes nouvelles, vos caresses et mots gentils.

 Notre bonheur: les sentir heureux !

Traduire »

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Chico

Notre premier âne depuis 2008, donc le chouchou. Un amour de tendresse. Capable de franchir tous les obstacles ou presque. Un petit pas, très sûr. Une patience à toute épreuve. Adore se faire gratter à la base de la queue. Son surnom: Chiquito (petit garçon en espagnol). Vit aujourd’hui une retraite paisible.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Paco

Un super âne de rando capable de franchir tous les obstacles ou presque. Très doux et patient avec les enfants, très sportif avec les adultes pressés. Paquito a traversé la Catalogne avec Olivier (n’est pas pour autant un âne catalan).

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Axurit

(prononcer Achourit)

Un nom catalan qui signifie « débrouillard ». Un pyrénéen costaud, d’une immense gentillesse, randonneur fiable et facile.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

César

Un père catalan qui lui a donné sa bonne taille et une mère inconnue qui lui a mis la croix de st-André sur le dos et les épaules. Un âne au tempérament très, très doux. Immensément gentil et timide. Capable de vous faire fondre quand il met ses oreilles en arrière et vous supplie avec ses yeux de biche. Césarillo a une petite cicatrice sur la lèvre supérieure, souvenir d’un accident de jeunesse qui lui a valu d’être élevé au biberon.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Bambou

Un âne extrêmement volontaire qui prend son travail très au sérieux. Trapu et costaud, de taille moyenne, il aime marcher plutôt vite. De couleur gris-rosé avec une belle croix de st-André sur le dos et les épaules. Le grand copain de Gaspard et le dominant du troupeau.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Gaspard

Un timide, gentil et discret qui aime marcher derrière un autre âne. Une robe gris tourterelle avec une belle croix de st-André sur le dos et les épaules. Le grand copain de Bambou qu’il considère comme son grand frère. Son surnom: Gaspartito.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Réglisse

Frère de César. De type pyrénéen: noir et blanc en été, marron en hiver. Un très grand gentil qui ne résiste jamais à l’attrait du contact humain. Réglissou aime se faire câliner; il en a besoin. Une pose de sabots « en arrière »,  un peu comme s’il était sur des skis mais qui ne l’empêche pas de randonner tout terrain.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Jacob

Un beau spécimen déjà bien costaud malgré son jeune âge. Un âne posé, même si assez émotif, qu’il convient de traiter avec délicatesse. 

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Tonio

Un immense gentil, calme et qui n’a peur de rien. Arrivé en 2021, désespéré, suite au décès de sa compagne de toujours. A retrouvé la joie de vivre en troupeau après un apprentissage de quelques mois. Un âne facile qui a un coeur gros comme ça. Ne demande qu’à être aimé et cajolé.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Capi

Un âne très doux perché sur de longues pattes. Sa couleur gris tourterelle met en valeur sa très belle croix de st-André sur le dos et les épaules. Arrivé avec un très gros problème à un sabot, a reconstitué sans problème sa corne en quelques mois. Plein de vitalité et un immense besoin de contact humain.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Dalila

Fille de Tonio, elle est née à Roquefixade avant de partir chez Passion occitane apprendre la randonnée puis de revenir au pays. Celle dont le nom signifie « porte de la nuit » en hébreu, est d’une grande finesse de compréhension. Deux oreilles et une tête relativement petites (mais bien pleine). Très gourmande en nourriture et en gratouillis, elle sait ce qui est bon et sait le trouver. Randonneuse professionnelle, elle adapte son pas au nôtre.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Érafou

Un âne aussi costaud que gentil. Un grand timide qu’il faut mener avec délicatesse. De beaux poils longs sortant de ses oreilles. Un pas tranquille et sûr qui nous mène loin. 

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

Jah

Fils de Dalila. Une robe noir pangaré magnifique. Une immense douceur et gentillesse.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

MIKADO & MOOGUI

Les deux grisous sont arrivés en 2023 de deux endroits différents. Ils se sont immédiatement adoptés. Deux ânons adorables, pleins de douceur qui grandissent paisiblement.

Escap´Ânes en Pyrénées Cathares

MOKA, MINUTE, MALABAR, MICHOKO

Moka est né à la ferme une nuit d’octobre 2022. Sa maman, Dalila, l’avait déjà nettoyé quand nous l’avons découvert au petit matin. Perché sur de très longues pattes, il était de suite très sociable.
Minute est né chez Marc, notre voisin. C’est un anon au poil broussailleux qui aime se coucher avec ses deux pattes avant alignées.
Malabar et Michoko viennent du Gers. A 6 mois, ils étaient déjà très sociables et se sont adaptés sans problème.
Dalila est la maman éducatrice de ce petit groupe très soudé.